Réalisateur Hans-Christian SCHMID
Avec Fabian BUSCH, August DIEHL, Dieter LANDURIS
Catégorie Long métrage
Synopsis
Histoire basée sur un fait réel, celle de Karl Koch, jeune pirate informatique de dix-neuf ans. Fasciné par Hagbard Céline, personnage d’un roman, il fait preuve d’un talent sans faille pour accéder aux réseaux informatiques mondiaux pour les pirater. C’est ainsi que, courtisé par le KGB, il en devient un agent. Mais, intoxiqué à la cocaïne, il souffre de plus en plus d’hallucinations et perd peu à peu le sens des réalités.
Observations
Locarno 1998 – Prix du Jeune Jury Même réalisateur que ‘Requiem’ 2006 Art & Essai
Plus d’infos
L’histoire se passe à Hanovre, en Allemagne, durant les années 1980, et s’inspire d’une histoire vraie.
Karl Koch est un jeune hacker de génie. Les romans de l’écrivain Robert Anton Wilson nourrissent l’esprit torturé du jeune homme, qui se persuade de l’existence d’une dangereuse société secrète : les Illuminati.
Karl et plusieurs amis participent au Chaos Computer Club, qui pirate les réseaux informatiques de grandes entreprises, dans un idéal de partage général des informations. Notre héros entre bientôt en contact avec le KGB pour livrer des informations volées, afin de maintenir l’équilibre des forces entre États-Unis et Union soviétique dans la guerre froide. Mais, mal entouré, talonné par des ennuis financiers et la toxicomanie, il exécute bientôt ses missions d’espionnage industriel pour l’argent seul.
Au fil de l’intrigue, Karl se montre de plus en plus obsédé par le nombre 23, qu’il voit comme la signature de la secte des Illuminati. Cette obsession lui fait peu à peu perdre le sens des réalités.
A noter
Ce film fut très critiqué par les proches de l’hacker.
Une autre version des mêmes faits est racontée dans le téléfilm The KGB, the Computer and Me (1990).
23 est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans en Allemagne, aux moins de 13 ans en Espagne et Argentine.